· 

Focus sur ... l'Hydrolat de Laurier Noble


Focus sur ...

l'Hydrolat de Laurier Noble


Tableau nymphéa Laurier Noble Laurus Nobilis 1900
William-Adolphe Bouguereau - La branche de Laurier (1900)

 

Le Laurier Noble … On l’appelle aussi Laurus nobilis, parce que, en botanique, pour que tout le monde s’y retrouve, on pose des noms latins sur les plantes, avec leur déclinaison. Par exemple, si je vous dit « tiens, c’est février 2020, j’ai distillé les feuilles de mon laurier du jardin de Sisteron », vous ne saurez pas de quel laurier je parle. Idem si je vous dit que « si tes chèvres mangent les feuilles du joli laurier de ton jardin, elles risquent de s’empoisonner » … Eh bien, le premier, c’est Laurus Nobilis, le second Nerium Oleander… Si si … Impossible de se tromper et de faire une bourde sans pareil (et sans retour …). Ne plantez pas de laurier-rose dans vos jardins s’ils sont susceptibles de se faire envahir par une armée de chèvres du rove.

 

 

 

Même Néron peut en témoigner.

 

Sesterce césar
Sesterce avec le beau visage de Néron ... quel cou !

 

Et si je parle de Néron, ce n’est pas parce qu’il a fait brûler la moitié de Rome parce que "Quia satis est ignis", mais parce qu’il était empereur (oh là là la belle transition – je donne des cours si vous voulez). Et que le laurier représente successivement Apollon (oui, le bel homme viril), le triomphe (Jules et Tony Parker), le poète (Louis, Pierre, Arthur et Ka'b ibn Zuhayr ibn Abi Sulama), la connaissance (le « baccalauréat »  signifie littéralement « Baie de laurier »), la paix, le treizième jour de Pluviose (le 1er février).

 

Le 1er février … Encore une transition que dont vous pourrez, chers impétrants au baccalauréat, vous inspirer dans vos dissertations d’histoire (et faire pâlir d'envie votre aimé correcteur)

 

Laurier distillation cuivre feuilles artisanat
Les feuilles de Laurier prêtes à l'entraînement !

Eh oui, les feuilles de laurier se récoltent en hiver, autour de février, juste avant que les fleurs n’apparaissent. On les distille immédiatement après la cueillette (faudrait pas qu’elles gèlent). Nous, quand nous les distillons, nous les laissons entières pour une distillation lente et un parfum … euh … typique, mentholé, frais, puissant (très puissant). Les feuilles, comme leur hydrolat, donnent :

 

un petit goût dans le ragoût**. Mais pas que !

On met dans le ragoût des feuilles de laurier noble pour – le saviez-vous ? – améliorer sa digestibilité. Oui, l’hydrolat de Laurier a des propriétés étonnantes, comme, entre autre, d’être un stimulant intestinal* (on dit « antiputride », mais j’ose pas le dire…).  Sur la peau, il est aussi utilisable, bien sûr, comme après-rasage par exemple (j’adore, c’est tout frais et stimulant*, ça fait « ouach ! » sans faire mal).

 

Vous trouverez très bientôt, sur la boutique, un shampoing solide (un vrai, c’est pas du savon) dont un des ingrédients phare est notre hydrolat arômatique de Laurier Noble de Sisteron. A vous de trouver pourquoi j’en met dans un truc qui va sur les cheveux …

 

… parce-que vous le valez bien et que …

 

… je ne détaille pas ici, ni ailleurs, les propriétés des plantes et des eaux florales, car je n’en ai pas le droit. Je cite les ouvrages de spécialistes … Renseignez-vous (Do-It-Yourself comme diraient les anglophones) …

 

 

*Zahalka J.-P (2018). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales, Dauphin Ed.

**Vous avez vu ? J’ai même réussi à ne pas faire remarquer ma transition modeste et géniale entre les deux derniers paragraphe …

 

Notre production est disponible en ligne !

Hydrolat arômatique de Laurier Noble
Il est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des feuilles de Laurier Noble. Cueillies par nos soins sur la commune de Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence, les feuilles sont distillées fraiches et entières dans notre alambic ... (Lire la suite)
à partir de 4,80 €

Écrire commentaire

Commentaires: 0