Où il est question de Geste


Un peu de chimie ?

La Saponification à froid rapidement expliquée:

La saponification est une réaction chimique entre un alcali (un lessi basique) et un corps gras (huile, beurre, graisse) qui produit du savon et de la glycérine. L'alcali est obtenu par dissolution de soude ou de potasse caustique dans un liquide (eau déminéralisée par exemple).
Un savon sous la Yourte utilise de la soude caustique, ou hydroxyde de sodium (NaOH), est obtenue de nos jours par l'électrolyse industrielle d'une saumure, mais la fabrication de la soude remonte à l'antiquité grecque. Grâce à la soude caustique, nous obtenons des savons durs.

 

La réaction chimique liée à l'émulsion du corps gras (un mélange d'huiles et de beurres) dans le lessi basique transforme les deux éléments en savon et en glycérine. Le savon a la particularité, par sa composition moléculaire une fois mélangé à de l'eau, de détacher les corps gras jusqu'à saturation. Le pH final d'un savon se situe entre 8 et 10. En-deçà de PH 8, ce n'est pas un savon, mais un "pain lavant" qui ne peut être obtenu que par une méthode industrielle. Au-delà de PH 10, votre savon est corrosif. C'est pour cette dernière raison que nos savons sont systématiquement vérifiés en sortie de cure.


La méthode de saponification à froid a une particularité: les savonnettes découpées du pain de savon doivent impérativement sécher pendant 4 semaines minimum. C'est ce que l'on appelle la "cure" durant laquelle la réaction chimique va se terminer et le savon perdre par évapotranspiration son excédant d'eau. Tous les savonniers a froid diront la même chose : un bon savon, c'est comme un bon fromage: il faut qu'il s'affine.

 

Chez Un savon sous la Yourte, nous avons tout notre temps ...
... pour vous concocter des savons de grande qualité !


Quelle est la différence entre saponification à froid et saponificaton à chaud ?

Un peu de méthode ...


Le principe d'émulsion est le même. La méthode diffère ...

 

En industrie, pour fabriquer des savons dits "de Marseille" ou dit "d'Alep", vos savons sont fabriqués à chaud, c’est à dire que la pâte est portée à haute température pour accélérer la réaction chimique et réduire le temps de séchage. 110°C pendant 12 heures, puis réduite en copeaux qui seront refondus plus tard. On y rajoute alors colorants, parfums et adjuvants. On en retire la glycérine qui sert pour d’autres cosmétiques.
Dans ces conditions, les huiles cuisent et perdent leurs caractéristiques... Une huile cuit à partir de 70°C. L’absence de glycérine engendre des savons de moins bonne qualité, mais qui fondent moins rapidement et montrent une belle mousse. Mais les savons fabriqués avec cette méthode sont agressifs pour la peau et l'assèchent ... Il est besoin alors de rajouter des adjuvants, puis, à la fin de la douche, de se passer une crème nourrissante ...


En saponification à froid, les huiles ne sont pas chauffées. Seuls beurres et cires sont fondus à 45°C maximum afin de les liquéfier et d’obtenir un mélange parfait. La réaction chimique n’est pas forcée, la température augmente progressivement autour de 60°C (on parle de réaction exothermique - qui produit de la chaleur). Colorants, huiles essentielles et argiles sont rajoutés dès que l’émulsion est stable. La pâte refroidit le plus lentement possible, en 24 à 48 heures. Une fois la pâte durcie et refroidie, les savons sont découpés à la main puis stockés pour la cure.

Les savonnettes sorties de cure n’ont pas connu de température excessive, la glycérine est naturellement présente à hauteur de 7%. Tous les bienfaits des huiles sont conservés !


Une méthode simple pour différencier un savon à froid d’un savon à chaud : observez la savonnette devant le soleil. Un savon à froid est opaque. Un savon à chaud est translucide.


La méthode de fabrication est totalement artisanale : vous ne trouverez pas, dans les savons fabriqués par Un savon sous la Yourte de copeaux de savon dits "de Marseille". Vous ne trouverez pas de savons dont les huiles sont cuites par une température supérieure à 60°C, avant, pendant ou après l'émulsion.

La fabrication du savon est faite selon la méthode de "saponification à froid", suivant à la lettre le cahier des charges de l'Association des Nouveaux Savonniers (ADNS); association à laquelle Un savon sous la Yourte adhère.

 

Adhérer à l'ADNS est pour vous une garantie que nos savons sont fabriqués à la main à partir d'huiles végétales BIO et sont séchés à l'air libre pendant 4 semaines.