Focus sur ...
l'Hydrolat de Lavande Sauvage
Lavandula angustifolia de son petit nom, la lavande sauvage est une plante très commune dans les montagnes provençales, le piemont italien et la Nouvelle-Zélande. Incontournable et inimitable, elle pousse sur tous les sols pauvres et ensoleillés, les versants abrupts, les friches … bref, une mauvaise herbe comme on les aime ! On commence toujours par voir de maigres bouquets dans des endroits inaccessibles, on risque la vie pour en cueillir et les ramener fièrement à sa dulcinée avant de se rendre compte qu’il y en a partout (et qu’elle a fait un bouquet monstrueux le temps que vous étiez perché au-dessus du vide – à risquer sa vie, pour Elle). Bref. Ça veut dire qu’elle ne vous a pas regardé faire le héros.
Différencier la lavande vraie de la lavande aspic et du lavandin, c’est facile : la lavande aspic est toute petite et possède une seule fleur par tige (et un parfum de chewing-gum), la lavande sauvage est plus grande et une seule fleur aussi (et un parfum plus âcre), le lavandin, hybride, possède trois fleurs sur la tige et fait des bouquets énormes. Le dernier est cultivé un peu partout en Provence et dans les Baronnies (et en Nouvelle-Zélande).
On utilise dans la distillation les tiges et fleurs fanées. Chez Un savon sous la Yourte, nous distillons sans préséchage parce que l’on y trouve un parfum plus subtil et moins explosif, vert et puissant. Attention, le parfum de l’eau florale n’a rien à voir avec celui de l’huile essentielle ! Cette année, nous avons cueillis les brins de lavande sauvage dans la montagnette autour des yourtes, à Barcillonnette, dans les Hautes-Alpes, loin de toute source de pollution et autour de cultures de fruitiers biologiques.
Mais quelles utilisations possibles ? Beaucoup, comme pour toute eau florale. On peut faire un petit tour sur le web pour s’en rendre compte… On résume :
En cuisine : On peut faire des sorbets, parfumer une boisson ou une sauce de façon innatendue.
En potion, elle est calmante, apaisante, légèrement sédative.*
En lotion, elle est tonique et astringeante, elle repousse les poux* (en prévention des poux, en association avec l'hydrolat de tanaisie c'est encore mieux).
Je ne détaille pas ici, ni ailleurs, les propriétés des plantes et des eaux florales, car je n’en ai pas le droit. Je cite les ouvrages de spécialistes … Renseignez-vous (Do-It-Yourself comme diraient les anglophones) …
*Zahalka J.-P (2018). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales, Dauphin Ed.
Écrire commentaire